Want to try live ? Try our free demo website

E-mailing : les meilleures pratiques pour réussir sa newsletter

Spaceman Mascotte 2

Unlock your emailing powers

Design newsletter or marketing campaigns easily with all our tools. Created in 2009, AcyMailing is the most robust and affordable solution on the market.

Hors spams, 333 milliards d’emails ont été envoyés en 2022 dans le monde. Le temps de lire cette simple phrase, plus de 100 000 e-mails ont été réceptionnés partout sur Terre. D’après ces chiffres, difficile de croire que l’e-mail est mort et que les réseaux sociaux ont pris le dessus : l’e-mailing reste un outil marketing puissant. Dans cet article, nous allons vous guider au travers des éléments essentiels pour mettre en place une stratégie de newsletter efficace.

Newsletter : quels avantages pour mon entreprise ?

La newsletter, envoyée de façon régulière, est un outil de communication puissant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Découvrons ses effets ! 

Augmenter la visibilité de votre entreprise

La newsletter est un canal de communication direct et efficace pour atteindre vos clients. Elle sert non seulement à promouvoir vos nouveautés – produits, promotions, événements – mais aussi à renforcer votre image de marque. En effet, une newsletter régulière établit une relation de confiance avec votre audience. 

Chaque envoi de vos newsletters est une nouvelle occasion d’améliorer votre visibilité. Ici, la régularité est la clé du succès. Par exemple, vous pouvez envisager d’envoyer une newsletter hebdomadaire présentant les dernières tendances de votre secteur d’activité et comment vous vous y adaptez.  Du design de votre newsletter à l’objet de l’e-mail, tout doit être pensé pour assurer un taux d’ouverture élevé.  

Un exemple : Airbnb a vu sa notoriété grimper grâce à sa newsletter. En utilisant une approche ultra-personnalisée et engageante, Airbnb a réussi à captiver son audience. Ses emails sont remplis d’images attrayantes, de titres accrocheurs et de contenus pertinents pour susciter l’intérêt de leurs abonnés. 

Développer votre base de données

En plus de maximiser la visibilité de votre entreprise, la newsletter incarne le moyen parfait d’alimenter votre base de données clients. Lorsqu’ils s’abonnent à votre newsletter, vos clients vous donnent leur permission pour les contacter régulièrement. Proposer du contenu, solliciter un parrainage, ou présenter les nouveautés sont autant de prétextes pour enregistrer d’avantages d’informations sur les personnes inscrites dans votre base de données. Une manière efficace de construire une relation solide sur le long terme.

Ces informations une fois traitées peuvent faire l’objet d’une segmentation comportementale précise sur votre outil de newsletter. 

Par exemple:

  • Identifier les 100 inscrits qui parrainent le plus de nouveaux clients ;
  • Identifier la part d’abonnés qui n’ont cliqué sur aucun lien d’aucune newsletter depuis plus de 18 mois ;
  • Identifier les clients les plus réactifs sur vos newsletters; 

Générer des leads

De l’inscription à la newsletter à la demande de rendez-vous, il n’y a plus que quelques pas ! En exploitant stratégiquement votre base de données votre stratégie de contenu sera plus forte. Si vous ajoutez à ça un outil de newsletter comme Acymailing, vous pouvez partir à la pêche aux nouveaux leads. Personnaliser votre contenu est le moyen le plus efficace d’augmenter l’engagement de vos lecteurs. Rendez chaque e-mail aussi spécifique que possible à l’individu qui le reçoit. Utilisez les informations que vous avez pour segmenter votre liste et sélectionner le contenu le plus adéquat en fonction des besoins et aspirations de vos abonnés. Ainsi, votre audience se sentira considérée pour ce qu’elle est, et elle sera plus susceptible d’avancer d’un pas dans votre funnel de conversion.

Gardez à l’esprit que chacun de vos abonnés est unique, et qu’il faudra multiplier les campagnes pour obtenir des résultats.

Les meilleures stratégies newsletter à suivre

Maintenant que les avantages d’une newsletter sont plus clairs pour votre entreprise, voyons comment mettre en place une stratégie de newsletter efficace.

Suivez les règles du jeu

Et oui, la boîte de réception de vos inscrits a son propre cadre légal ! Plus précisément, soyez vigilant à respecter les conditions d’inscription et l’obtention du contentement de vos destinataires pour les contacter (les fameux opt-in). Restez attentif aux évolutions de règles en matière de RGPD. Enfin, n’oubliez pas de donner la possibilité à vos abonnés de se désinscrire facilement.

Définir ses objectifs et son public

Avant de penser à rédiger, pensez à votre stratégie d’emailing !  La première étape essentielle est de choisir les objectifs de votre lettre de diffusion. Vous pouvez envisager de lancer celle-ci pour améliorer la notoriété de votre produit ou service, générer des prospects ou fidéliser vos clients existants. Un objectif bien défini vous guide dans la création d’un contenu adapté et de qualité pour votre newsletter. 

La seconde étape est d’apprendre à connaître votre public. Il s’agit de savoir qui seront les destinataires de vos newsletters. Quels sont leurs intérêts ? Leurs besoins ? Cette connaissance vous permettra d’adapter votre contenu et de le rendre plus attractif pour vos abonnés.

Intégrer la segmentation de votre audience  

Personne n’apprécie recevoir une série d’e-mails perçus comme inintéressants ou non pertinents. Pour éviter ça, segmenter son audience est une étape cruciale pour maximiser la performance d’une newsletter. 

Cela revient à créer des groupes d’audiences distincts au sein d’une base de clients en fonction de critères que vous définissez. L’emplacement géographique, l’âge, le sexe, le comportement d’achat récent ou plus vieux… Il y a autant de sous-groupes que de critères possibles !  

Chaque sous-groupe ciblé par segmentation devrait recevoir une newsletter personnalisée qui correspond à ses préférences et intérêts. Stratégique, une bonne segmentation permet de maintenir l’engagement de l’audience.

Exemple : Une marque de produits alimentaires a segmenté son audience en  plusieurs groupes à partir de la part de produits biologiques que ses abonnés ont l’habitude d’acheter.  Il existe un groupe d’abonnés qui consomme à plus de 50% des produits biologiques, un autre groupe à moins de 30% et enfin un troisième groupe d’abonnés qui n’achète pas de produits biologiques. 

Rédiger un titre accrocheur

Créer une newsletter attrayante repose beaucoup sur la construction de titres d’emails percutants. 

Visible en objet d’email, le titre est le sésame pour l’ouverture de votre e-mail. Veillez à ce qu’il soit clair, concis et accrocheur. Et gardez toujours à l’esprit que le taux d’ouverture de votre e-mail dépend fortement de la qualité de votre titre. 

Évitez les titres commerciaux agressifs et la mise en avant immédiate de votre sujet. Préférez attirer l’attention au lieu d’essayer de trouver l’idée qui fera la vente en trois mots…   

  • Posez une question : elles suscitent la curiosité et incitent le lecteur à en savoir plus ; 
  • Utilisez des chiffres : les chiffres sont concrets et faciles à comprendre ; 
  • Soyez thématique : envoyez du contenu sur l’actualité de votre cible.

Optimiser la newsletter pour mobile

Nous le faisons tous, beaucoup d’e-mails sont ouverts sur nos smartphones. Pourtant, combien de fois avons-nous reçu un e-mail illisible ? Le modèle de votre newsletter doit être responsive pour une visualisation optimale de votre contenu. Quel que soit votre template, l’important est de vous assurer que votre newsletter est une expérience agréable pour vos lecteurs, peu importe le support utilisé.

Personnaliser le contenu

La personnalisation de votre newsletter permet de montrer à vos destinataires que vous vous intéressez à eux et que vous proposez un contenu qui à du sens.

Pour personnaliser votre newsletter plusieurs choses sont à envisager :

  • Utiliser le prénom de vos destinataires ;  
  • Segmentez votre liste de diffusion pour augmenter la pertinence de votre message ; 
  • Utiliser les données démographiques de votre base de données comme l’âge, le sexe ou le lieu de résidence, pour personnaliser votre newsletter. 

Gardez en tête les besoins et les intérêts de vos destinataires lorsque vous rédigez votre contenu.

Adapter la fréquence d’envoi

La fréquence d’envoi de votre newsletter est également importante. Des messages trop nombreux risquent de pousser vos inscrits à se désabonner. Et si vous n’envoyez pas assez d’emails, vous risquez l’oubli de la part de votre audience. La fréquence d’envoi idéale dépend de votre secteur d’activité, de votre public cible et de vos objectifs marketing.

Pour adapter la fréquence d’envoi de votre newsletter, testez différentes approches, soyez attentif à leur taux.

Utiliser les tests A/B

L’A/B testing est une méthode de test qui consiste à comparer deux versions d’un même élément pour déterminer laquelle à un impact positif sur votre objectif. Qu’il s’agisse de générer du trafic vers vos réseaux sociaux, votre site web ou de maximiser votre taux d’ouverture, pour faire évoluer à un résultat précis, la mise en place d’une variante de votre e-mail peut avoir des effets insoupçonnés !

Avec Acymailing, vous pouvez par exemple mener des A/B tests sur vos titres, vos contenus, vos designs d’emails, vos segments ou encore la fréquence des envois. Pour réussir vos tests souvenez-vous :

  • Testez un seul élément à la fois, pour identifier clairement son impact ;
  • Envoyez vos deux versions d’email à un échantillon suffisamment large pour obtenir des résultats significatifs ;
  • Analysez soigneusement l’impact de l’A/B test vis-à-vis de vos priorités.

Utiliser des call to action efficaces

Une newsletter sans appel à l’action, c’est une histoire sans fin. Votre lecteur a peut-être aimé votre contenu, mais il est prêt à en savoir plus, et… rien. Vous le laissez en plein milieu de nulle part. C’est là qu’intervient le call-to-action ou CTA.

Pour construire des call-to-action efficaces, vous devrez : 

  • Définir vos objectifs marketing : vous n’utiliserez pas les mêmes expressions selon que vous cherchiez à générer du trafic, engager sur les réseaux sociaux, promouvoir un nouveau produit ou obtenir des leads ; 
  • Identifier votre public cible : le ton et les termes utilisés varient en fonction du niveau de familiarité de la cible avec votre marque, de ses intérêts et de ses besoins.
  • Garder une cohérence avec le contenu : selon ce que contient votre newsletter, le CTA choisi devra être adapté.
  • Être clair, concis et convaincant : en un coup d’œil, vos destinataires doivent comprendre ce que vous attendez d’eux. 
  • Le rendre omniprésent : un CTA réussi est visible. Vous divisez vos chances de réussite à chaque fois que vous rajoutez plusieurs call-to-action différents.
  • Mener des A/B test : le call to action est un l’exemple parfait d’éléments à tester pour maximiser vos chances d’atteindre vos KPI.

Exemple : “Télécharger le ebook “, “M’inscrire” , “Commander”, “Lire l’article” ou “Voir l’offre” sont des call-to-action clairs et concis.

Mesurer les résultats

Il n’y a pas d’amélioration sans analyse de résultats et pas d’analyse de résultats sans outils pour les mesurer. Pour vérifier vos performances vous pouvez utiliser les KPI (Key Performance Indicator) les plus répandus en Newsletter : 

  • Le taux d’ouverture : c’est la part d’abonnés qui ont ouvert votre newsletter. Plus il est élevé, plus votre contenu intéresse et réussit à captiver votre audience ; 
  • Le taux de clic : c’est la part d’abonnés qui ont cliqué sur un lien dans votre newsletter. Un taux de clic élevé signifie que vos appels à l’action sont efficaces ; 
  • Le taux de désabonnement : c’est la part d’abonnés qui cliquent sur le lien de désinscription de votre newsletter. Cette fois-ci, le but est de s’approcher de zéro à l’aide d’un contenu personnalisé et engageant. 

N’oubliez pas de comparez vos résultats fréquemment pour identifier les tendances et vos points d’amélioration. Enfin, utilisez un outil de newsletter performant pour tirer profit de ce canal de communication. 

Quels sont les meilleurs outils de newsletter ?

Pour améliorer votre newsletter, voici quelques outils utiles.

Acymailing

L’outil, qui a déjà conquis 60 000 marques, permet de créer et d’envoyer des newsletters et des campagnes d’email marketing de façon automatique. Son plugin est compatible avec les CMS WordPress et Joomla !

Ses principaux atouts sont :

  • La segmentation pour affiner le ciblage de vos destinataires ;
  • Des templates d’emails prêts à l’emploi ;
  • L’édition en glissé-déposé (drag-and-drop) pour construire vos propres newsletters ; 
  • Un tableau de bord avec des statistiques détaillées pour suivre les performances de votre stratégie emailing ; 
  • Un test anti-spam.

Dans sa version gratuite, AcyMailing, vous permet d’envoyer 500 emails par mois. Pour des volumes plus importants, les abonnements débutent à 8€/mois. Un conseil : testez-le !

The Newsletter Plugin

Simple à utiliser, le plugin compatible avec WordPress ne demande aucune connaissance en codage. Il s’adresse à des petites entreprises et blogueurs qui ont des besoins relativement limités en matière d’emailing. Son atout majeur est l’absence de limitation en termes de nombre de contacts ou d’envoi mensuel.

Moins complet qu’AcyMailing, ses fonctionnalités incluent :

  • Une compatibilité avec les principaux plugin de formulaire sur WordPress ;
  • La création de rapports détaillés sur les performances de campagnes ;
  • L’édition en drag-and-drop ; 
  • L’envoi de série d’e-mails en automatique.

Pour s’affranchir des fonctions limitées en version gratuite, il faudra débourser
69 €/an. 

Mailchimp

Solution populaire, utilisée par des marques de toutes tailles et secteurs confondus, Mailchimp dispose du plus large éventail d’intégration.

L’outil permet notamment :

  • D’instaurer des séquences automatiques ;
  • De créer des campagnes en utilisant l’IA ;
  • De faire du lead scoring (évaluer le niveau d’intention à l’achat) ;
  • De créer des parcours clients ;
  • De proposer l’affichage dynamique de contenus.

Mailchimp dispose d’une version gratuite limitée à 500 contacts et 1000 emails envoyés par mois. Le premier abonnement est à un peu plus de 12 €/mois.

Share the Post:

Related Posts

Create A/B testing Campaign

Create A/B testing campaign This feature allows you to identify the most effective elements, making it easier to optimise your newsletter. It is the ideal solution for creating a high-quality newsletter. A/B and multivariate tests can be used to test scenarios and choose the best one. But what’s A/B testing

Read More

Powerful tools

In the world of e-mail marketing and web development, the quality and security of communications are essential. That’s why we’ve put together a selection of powerful tools to help you optimise every aspect of your campaigns and development processes. AcyChecker We are excited to introduce AcyChecker, a web content accessibility

Read More

Header unsubscribe

In the world of email marketing, every detail counts in maintaining a solid relationship with your audience. One of these subtleties is hidden in the “Header List-Unsubscribe”. If this term seems obscure to you, don’t worry, you’re not alone. In this article, we’ll help you understand what it is and

Read More

Understanding Email Authentication Protocols: SPF, DKIM and DMARC.

The rapid growth of electronic communications has brought considerable benefits, but it has also opened the door to various online threats, such as phishing and email spoofing. To strengthen email security and combat these threats, authentication protocols such as SPF, DKIM and DMARC have been developed. A comprehensive understanding of

Read More